À propos

Une revue singulière qui donne du temps et de la place à l'écrit !

PAROLE PUBLIQUE occupe une place particulière dans le paysage éditorial. Notre revue s'adresse aussi bien aux professionnels de la communication qu'à leurs collègues cadres dirigeants, aux élus, aux enseignants et étudiants, aux médias et relais d'opinion.

PAROLE PUBLIQUE, une revue pour AnalyserComprendreProduireChangerPartager, et un dossier thématique autour des réflexions et des retours d'expérience de praticiens de la communication publique, de managers et d'acteurs administratifs, économiques et politiques, ainsi que d'auteurs d'horizons variés en sciences sociales et humaines.

Directeurs de la publication : Marie Yanowitz-Durand et Laurent Riéra.

Rédaction en chef : Armelle Tanvez.

Secrétaire de rédaction : Sandrine Gaillard.

Le Comité de rédaction

Dominique Bessieres

Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication Hors-Classe, Université Rennes 2 - PREFICS.

Cyrille Boitel

Chef du bureau de la communication et de l’accueil des publics, direction générale de la concurrence, de la consommation et de la représentation des fraudes.

Catherine Espalioux

Directrice de l’information, de la communication et de la marque, caisse nationale de l’assurance retraite

Laurent Riéra

Directeur de la communication pour la ville et la métropole de Rennes.

Armelle Tanvez

Directrice de la communication de l’université de Strasbourg.

Bernard Wallon

Conseil stratégie communication, médiation, relations publiques  

Parole publique n°33

Penser la réconciliation

Ce numéro revient sur les débats qui se sont tenus à l'occasion des Entretiens de Communication publique 2024. Dans un contexte de polarisation des débats penser la réconciliation est un enjeu majeur pour les communicants publics ; comment la communication publique peut et doit jouer son rôle, et s'adapter pour rester crédible, efficace et audible vis-à-vis de ses publics.

Parole publique n°31

La place des sciences dans la communication publique

La place de la science dans l’espace public est l’un des grands enjeux de société aujourd’hui. Pour autant, dans un contexte de surexposition et de désinformation, les Français font preuve d’une défiance grandissante à l’égard des scientifiques. Dès lors, comment retisser ce lien de confiance entre les sciences et la société ? Quels sont les leviers à activer, les obstacles à franchir…