Penser la réconciliation

Clivages de plus en plus marqués, situation politique nationale coincée, débats réduits à des clashs calibrés pour des réseaux sociaux à la modération délétère...

La société française traverse un coup de tabac d'importance. La communication publique peut-elle y remédier, et si oui, comment ? Elle n'est pas qu'un outil mais une composante essentielle du débat démocratique et l'une de ses responsabilités est de créer du dialogue, de créer du commun. Mais comment surmonter la méfiance qui touche aussi la communication publique dont l'objet est trop souvent parasité par l'agenda court-termiste des politiques ? Comment débattre sereinement, parler clairement, intégrer les ressentis de nos concitoyens... ?

Des questions profondes sur lesquelles communicants, universitaires, experts, ont échangé et dialogué lors de la onzième édition des Entretiens de Communication publique, qui se sont tenus, fin 2024 à l'Université Paris Cité. Communication publique a souhaité aller plus loin et prolonger ses Entretiens en donnant la parole à des personnalités de la communication publique bien entendu, mais aussi de la société civile, du monde économique et politique, mais également de la presse nationale et régionale.

C'est ainsi que ce dossier exceptionnel de Parole Publique ouvre ses colonnes à Karine Tuil, une romancière connue pour les sujets sensibles qu'elle aborde et qui touche aux relations sociales, à des dirigeants de médias comme Bruno Loutrel, directeur de la communication et du marketing de France Télévisions, ou François-Xavier Lefranc, président du groupe Sipa-Ouest-France, mais aussi de l'économie, comme Daniel Baal, président de la Fédération bancaire française, dont le dernier ouvrage a pour ambition de réconcilier l'économie et le bien commun. Chercheurs, journalistes, consultants et communicants les rejoignent dans leurs réflexions sur la fragmentation de la société et les antidotes.

En filigrane, l'appréhension du réel, l'importance de la langue et de son maniement, la déontologie des métiers de l'information et de la communication ; au fond, la restauration d'une démocratie d'adhésion, vivace et... communicative.