Au service du vivre-ensemble
Editorial de Armelle Tanvez, présidente de Communication publique, directrice de la communication de l'université de Strasbourg.
Editorial de Armelle Tanvez, présidente de Communication publique, directrice de la communication de l'université de Strasbourg.
Une campagne d'écogestes néologiques et participative à l'Université de Strasbourg : créativité, sobriété, et mobilisation collective.
Vers des consultations responsables : optimiser les marchés publics de communication tout en respectant l’éthique, l’environnement, et l’équité.
La pandémie a révélé 4 obstacles à une communication efficace : culture épidémique, hésitations politiques, manque de consensus médical, fake news.
Michaël Nathan, directeur du Service d'information du gouvernement.
Entretien avec Dominique Wolton, fondateur et directeur de la revue internationale Hermès (CNRS)
Bernard Emsellem, ancien président de Communication publique, ancien directeur de la communication de la SNCF.
L'infobésité est un enjeu pour les institutions publiques. Les communicants doivent rationaliser l'info, en choisir le format et la temporalité.
Les défis de visibilité et d’attractivité des Outre-mer : l’exemple de La Réunion, entre identité, participation citoyenne et développement durable.
Les banques centrales modernisent leur communication, simplifient les messages et adoptent des stratégies pédagogiques pour renforcer la confiance.
En 2023, les collectivités locales renforcent leur présence sur les médias sociaux : tendances, performances, et stratégies gagnantes.
Les nouvelles pratiques de communication numériques reconfigurent le lien social, créant des connexions plus multiples et individualisées.
Eric Dacheux, professeur en sciences de l’information et de la communication, Université Clermont Auvergne.
Vers une démocratie participative plus inclusive : intégrer des contreparties financières pour encourager l'engagement citoyen dans les concertations locales.
La communication entre pouvoirs et société doit être réciproque et participative, intégrant la contradiction comme étape démocratique.
Face aux crises climatiques, les récits imaginaires réinventent l'action collective, éclairent les transitions et renforcent l'engagement.
Pour des états généraux de l'information ET de la communication.
Stéphanie Rismont, directrice de la communication et de la marque, groupe SNCF.
Face à l'excès d'infos et de simplifications, redécouvrons le discernement pour penser avec clarté et préserver notre liberté.
L'infobésité empêche de traiter l'information efficacement. La fatigue informationnelle étouffe le raisonnement et menace la démocratie.
Thierry Libaert, professeur des universités, conseiller au Comité économique et social européen.
Guillaume Carbou, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, Université de Bordeaux, laboratoire SPH.
Les universités doivent sensibiliser à la transition écologique, en impliquant tous les acteurs, avec des actions concrètes, créatives et responsables.
Les bifurcations requièrent une transformation collective, une mobilisation générale, et une conversation enrichie entre savoirs et citoyens.
Marie Carrega, adjointe au secrétaire général, Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique, Direction générale de l'énergie et du climat, Ministère de la transition écologique et …
Valérie Martin, cheffe du service Mobilisation citoyenne et médias, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).
Emmanuel Rivière, directeur des études internationales et du conseil politique, Kantar Public.
Le numérique doit être un sujet de débat collectif pour guider les transitions digitale et écologique vers un avenir commun durable.
George Sand a été une pionnière écologiste, défendant la forêt de Fontainebleau contre l'exploitation, préfigurant le développement durable.
L'attractivité territoriale est un mythe : en cherchant à se différencier, les territoires finissent par se ressembler. La coopération serait plus efficace.
Les écrivains documentent les voix inaudibles des ouvriers pour critiquer le néolibéralisme et révéler les luttes sociales invisibles.
Entretien avec Valérie Gibert, vice-présidente de l'association nationale des directeurs généraux des services d'établissements publics et d'enseignement supérieur, directrice générale des services de …
Entretien avec Jean Jouzel, paléoclimatologue.
La communication responsable est essentielle pour regagner la confiance et agir avec intégrité. Elle allie impact positif et sobriété.
Entretien avec Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste.
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