Parole publique n°33 Penser la réconciliation

Ce numéro revient sur les débats qui se sont tenus à l'occasion des Entretiens de Communication publique 2024. Dans un contexte de polarisation des débats penser la réconciliation est un enjeu majeur pour les communicants publics ; comment la communication publique peut et doit jouer son rôle, et s'adapter pour rester crédible, efficace et audible vis-à-vis de ses publics.

Edito

Penser la réconciliation

Penser la réconciliation / Raisins de discorde

Penser la réconciliation / Comme on nous parle

Analyser

Comprendre

Changer

Produire

Auteurs

Sylvie Alemanno

présidente d’honneur de la Société française des Sciences de l’Information et de la communication (SFSIC), vice-présidente du Conseil Scientifique de l’EHESP

Bassen Asseh

Premier adjoint à la maire de Nantes, co-directeur de l’Observatoire de l’efficacité de l’action publique (Fondation Jean-Jaurès)

Daniel Baal

Président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et de la Fédération bancaire française

Marie-Aude Dubanchet

Directrice générale adjointe du groupe La Poste, en charge de la communication

Catherine Espalioux

Directrice de l’information, de la communication et de la marque, caisse nationale de l’assurance retraite

Nina Fasciaux

Journaliste et formatrice auprès des professionnels des médias

Laure-Aurélia Guillou

Directrice de la communication, des ministères de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche et des Sports et de la Jeunesse

Fabrice Hermel

Directeur de la communication de la Banque de France depuis 2018.

Gwladys Huré

Directrice de l'information et de la communication de la Caisse nationale de l'assurance maladie  

Carole Jankowski

Directrice de l'information des publics et de la communication, Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie

Philippe Jost

Président de l'établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris

Bertrand Legendre

professeur émérite en sciences de l’information et de la communication, université Paris 13-Villetaneuse

Bruno Loutrel

Directeur de la communication et du marketing de France Télévisions  

Karine Peuvrier

Directrice de la communication de la direction de l'information légale et administrative (DILA)

Damien Ranger-Martinez

Directeur de la communication et des relations avec le Parlement et les élus de la CNAF.

Laurent Riéra

Directeur de la communication pour la ville et la métropole de Rennes.